Nouveau CHUM

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/procedurable.com/docs/site_principal/futur/includes/menu.inc).

Le nouveau CHUM, un hôpital du XXIe siècle certifié LEED, offrira tout ce qui se fait de mieux dans le monde sur le plan des soins, de la recherche et de l’enseignement.

Type de projet:  Collaboration directe
Résultats:  Initiation de la construction du manuel d'opération du nouveau CHUM (monCHUM)

Le nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), qui regroupera dès 2016 les activités de trois centres hospitaliers montréalais, pose des défis immenses quant à l'harmonisation et à l'optimisation des différents modes de fonctionnement de ses nombreux secteurs d'activités. Malgré les débats politiques quant à son emplacement, la construction est désormais en cours et le compte à rebours du grand déménagement est bel et bien enclenché.

Procédurable, élabora et implanta une méthodologie de caractérisation des processus liés aux domaines d'opérations logistiques et de soutien du nouvel hôpital pour gérer la planification et le développement de ses processus. Le travail de caractérisation consistait à décrire dans une interrelation sémantique l'ensemble du travail des services visés pour réduire le flou dans la représentation opérationnelle des processus qui seront activés lors du déménagement. Cette caractérisation permit d'identifier et de relier les activités particulières des différents acteurs du futur CHUM, et elle facilitera la prise de décision à partir d'informations procédurales plus facilement intelligibles. Une thèse doctorale a été rédigée par rapport au projet (http://regisbarondeau.com/blogpost37). L'outil collaboratif et sémantique de caractérisation développé permet de prendre en considération les réalités des opérations inévitablement interdépendantes des services hospitaliers et de soutien du CHUM. Préalablement structurés, ces ensembles de concepts, communément appelés « ontologies », permettent aux collaborateurs d'imbriquer plus précisément leurs activités et de traiter les enjeux de façon systématique en ayant plus facilement accès à la totalité du potentiel des outils de gestion des processus et de planification opérationnelle de l'hôpital. Ce faisant, Procédurable offrit aux intervenants médicaux et paramédicaux d'optimiser la réalisation de leurs tâches en fonction des impératifs les plus pointus en matière de sécurité, de qualité et de performance de haut niveau, tel qu'attendu de la part d'un projet d'infrastructure médicale de pareille envergure. En tant que conseiller à la caractérisation, Procédurable veillait à combler ces défis, notamment dans les secteurs du soutien médical et de la logistique, par la création d'un portail informatique collaboratif misant sur une approche du Web sémantique (W3C), et dans la culture du partage technologique (open source).