Nouveau CHUM

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/procedurable.com/docs/site_principal/futur/includes/menu.inc).

A LEED-certified hospital of the 21st century, the new CHUM will be a world-class health care, research and teaching facility.

Project Type:  Direct collaboration
Results:  Initiating the creation of the operational manual for the new CHUM (monCHUM)

The new Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), which will combine the activities of three Montreal hospitals as of 2016, presents immense challenges in terms of harmonizing and optimizing the various operating procedures of its many areas of activity. Despite political debates regarding its location, the CHUM’s construction is underway and the countdown towards the big move has begun.

Procédurable elaborated and implemented a process characterization methodology related to the new hospital’s areas of activity, which aims to manage the planning and development of its processes. This characterization work consisted of describing, through semantic interrelation, the work pertaining to the services in order to clarify the operational representation of the processes involved in the move. This characterization aimed to identify and join together specific activities carried out by the CHUM’s various stakeholders and to simplify decision-making based on procedural information that is more comprehensive. A doctoral thesis was realized studying this project (http://regisbarondeau.com/blogpost37). The collaborative and semantic characterization tool took into account the linked realities of the CHUM’s hospital and support services, which are inevitably interdependent. These groups of concepts, called ontologies, were structured beforehand, allowing collaborators to interlink their activities with more precision and to address issues in a systematic manner, with better access to the full capacities of the hospital’s process management and operational planning tools. By doing so, Procédurable enabled medical and paramedical responders to optimize their activity according to high-level security, quality and performance requirements, as would be expected of a medical infrastructure project of this magnitude. As a characterization advisor, Procédurable was committed to meeting these challenges, particularly in the areas of medical support and logistics management, by creating a collaborative Internet portal based on the innovative Semantic Web (W3C) and by promoting open source technologies.

Nouveau CHUM

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/procedurable.com/docs/site_principal/futur/includes/menu.inc).

Le nouveau CHUM, un hôpital du XXIe siècle certifié LEED, offrira tout ce qui se fait de mieux dans le monde sur le plan des soins, de la recherche et de l’enseignement.

Type de projet:  Collaboration directe
Résultats:  Initiation de la construction du manuel d'opération du nouveau CHUM (monCHUM)

Le nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), qui regroupera dès 2016 les activités de trois centres hospitaliers montréalais, pose des défis immenses quant à l'harmonisation et à l'optimisation des différents modes de fonctionnement de ses nombreux secteurs d'activités. Malgré les débats politiques quant à son emplacement, la construction est désormais en cours et le compte à rebours du grand déménagement est bel et bien enclenché.

Procédurable, élabora et implanta une méthodologie de caractérisation des processus liés aux domaines d'opérations logistiques et de soutien du nouvel hôpital pour gérer la planification et le développement de ses processus. Le travail de caractérisation consistait à décrire dans une interrelation sémantique l'ensemble du travail des services visés pour réduire le flou dans la représentation opérationnelle des processus qui seront activés lors du déménagement. Cette caractérisation permit d'identifier et de relier les activités particulières des différents acteurs du futur CHUM, et elle facilitera la prise de décision à partir d'informations procédurales plus facilement intelligibles. Une thèse doctorale a été rédigée par rapport au projet (http://regisbarondeau.com/blogpost37). L'outil collaboratif et sémantique de caractérisation développé permet de prendre en considération les réalités des opérations inévitablement interdépendantes des services hospitaliers et de soutien du CHUM. Préalablement structurés, ces ensembles de concepts, communément appelés « ontologies », permettent aux collaborateurs d'imbriquer plus précisément leurs activités et de traiter les enjeux de façon systématique en ayant plus facilement accès à la totalité du potentiel des outils de gestion des processus et de planification opérationnelle de l'hôpital. Ce faisant, Procédurable offrit aux intervenants médicaux et paramédicaux d'optimiser la réalisation de leurs tâches en fonction des impératifs les plus pointus en matière de sécurité, de qualité et de performance de haut niveau, tel qu'attendu de la part d'un projet d'infrastructure médicale de pareille envergure. En tant que conseiller à la caractérisation, Procédurable veillait à combler ces défis, notamment dans les secteurs du soutien médical et de la logistique, par la création d'un portail informatique collaboratif misant sur une approche du Web sémantique (W3C), et dans la culture du partage technologique (open source).