Fabinnove-LDI

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/procedurable.com/docs/site_principal/futur/includes/menu.inc).

Situé à Longueuil, le Centre d’éducation aux adultes Le Moyne D’Iberville est l’un des centres d’éducation aux adultes de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Leader de la formation générale aux adultes (FGA), il est le premier centre d'éducation aux adultes à avoir ouvert un Fab Lab au Québec.

Le Centre Lemoyne-d’Iberville repense l’éducation aux adultes avec son Fab Lab. Il innove en y développant une classe-entreprise qui apprend aux participants la gestion et la fabrication numérique. Par la participation à une entreprise collective, les élèves apprennent en réalisant des projets pour des clients externes à l’école.

Procédurable a facilité la création d’une classe-entreprise opérant en atelier Fab Lab dans le secteur de l’enseignement aux adultes. Un plan de cours suivant une approche d’apprentissage par projet a été élaboré. Recrutée par le biais d’un affichage prenant la forme d’une offre d’emploi, l’équipe d’élèves du projet a pu se familiariser avec une approche entrepreneuriale. Les membres de l’équipe ont ensuite participé à la création de l’entreprise, tout en apprenant l’utilisation des machines du Fab Lab de l’école (imprimantes 3D, découpeuse au laser, découpeuse de vinyle, etc.).

Valorisant une approche de formation par les pairs, certains élèves en ont accompagné d’autres dans l’appropriation des pratiques de fabrication numérique et dans la mise en place du système de gestion des matières premières. Ensemble et sous le nom d’entreprise Fabinnove-LDI, ils ont participé à la mise en marché d’une organisation dédiée à la fabrication sur demande.

Fournissant des services d’accompagnement et de conseil, Procédurable a guidé les éléves dans l’appropriation de la devise « apprendre en faisant », laquelle a été rapidement adoptée par les participants. Cette devise a favorisé le développement de leurs compétences et aptitudes.