Fab Labs Québec et échoFab

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/procedurable.com/docs/site_principal/futur/includes/menu.inc).

« Le concept de Fab Lab applique au monde industriel l’esprit de partage, d’innovation et de gratuité que l’on trouve sur Internet, par exemple avec les logiciels libres et les réseaux sociaux. En permettant à n’importe qui d’accéder à des machines industrielles simples à bas coût, on sort du mode de production classique. » - Raphaël Moran, (Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver, rue89.com)

Le Fab Lab concrétise le concept d'atelier communautaire en fournissant un accès libre aux outils modernes de fabrication dans un espace de travail de proximité. Offrant ses services à toute la population, cet atelier ouvert comble divers besoins des citoyens et organisations de sa communauté en création, en innovation, en expérimentation, en prototypage et en développement d'objets.

La coopération entre l'organisme Communautique et Procédurable a mené à l'émergence du mouvement Fab Labs Québec ainsi que la fondation par Communautique d'échoFab, premier Fab Lab québécois à laquelle Procédurable à contribué.

Cet atelier permet d'appliquer les principes du mouvement Fab Labs en fournissant un accès ouvert aux technologies d'avant-garde, ce qui permet aux différents entrepreneurs, enseignants, artistes, éducateurs, designers, ingénieurs, machinistes, professionnels de la santé et autres artisans de la région montréalaise de concrétiser de façon autonome leurs projets nombreux et diversifiés.

Dans une perspective de développement, Procédurable s'active à trouver des partenaires régionaux et provinciaux qui cherchent à valoriser l'intégration et la démocratisation de la technologie dans leur communauté.

Ainsi, la mobilisation de partenaires pouvant contribuer à l'acquisition du matériel d'usinage essentiel à la plupart des travaux exécutés en atelier Fab Lab (découpes laser, fraiseuses numériques, imprimantes et scanneurs 3d, etc.) s'avère la mission de Procédurable, tout comme la diffusion et le soutien de la mission du mouvement sur une base régionale, nationale et internationale.