Espace d’information et de collaboration pour les programmes (PICS)

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/procedurable.com/docs/site_principal/futur/includes/menu.inc).

Développer une plus grande efficacité dans la collaboration des professionnels des administrations des états-membres de la Communauté européenne (environ 30 pays) travaillant sur les questions de taxes et de douanes.

Type de projet:  Collaboration percolab
Compétences mobilisées: 
Méthodologies:  Agile

Les problématiques concernant les questions de la fiscalité et des douanes européennes appellent à une collaboration étroite entre les administrations nationales des vingt-sept états membres de la Communauté européenne. La Direction générale Fiscalité et Union douanière a conséquemment opté pour le déploiement d’un portail sécurisé de partage de l’information pour mieux outiller les administrations nationales dans leur collaboration devenue inévitable.

L'espace d'information et de collaboration pour les programmes Programmes Information and Collaboration Space est un portail internet qui facilite la cohésion de l'administration des taxes et des douanes de l'Union européenne. Cet espace a permis le développement et le renforcement des programmes nationaux des états membres tout en rendant possible des économies d'échelle importantes et une mise en commun des façons de faire diversifiées. PICS s'est révélé un système capable d'enrichir d'informations diverses les bases de données nationales, de permettre la co-création de contenu et la mise en partage des savoirs dans un ensemble politique dont le bon fonctionnement dépend essentiellement de la coopération et de la mise en commun des savoir-faire des quelques 27 pays membres de l'UE.

À titre de collaborateur pour le maître d'œuvre de PICS, percolab, Procédurable a effectué différents contrôles entourant la qualité de son portail lors de son développement, préparant ainsi le changement organisationnel que les administrations nationales ont dû effectuer.